Déplacement professionnel durant le Covid-19: l’essentiel à savoir.

Ayruu Map Covid

Pays accessibles, Passenger Locator Form, re-confinement, quarantaine, réservations, assurances. Dans le contexte de la mise en oeuvre de l’état d’urgence sanitaire, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place pour tout ce qui concerne les déplacements professionnels.

 

La France a levé le 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières européennes conformément aux recommandations de la Commission européenne. Ainsi se déplacer à l’étranger ou de manière domestique est maintenant possible sous certaines conditions. 

 

Les personnes en provenance de pays de l’espace Schengen (États membres de l’UE ainsi que Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent ainsi entrer sur le territoire français sans restriction et sont dispensés de quatorzaine. Cette ouverture des frontières se fait selon la situation sanitaire des pays et selon les modalités arrêtées au niveau européen.

Liste de pays dans lesquels la circulation du virus est peu importante:

 

Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay.

De plus, il est indispensable pour tous les voyageurs de consulter les deux sites dédiés et prévoir les gestes de sécurité:

  • La rubrique Conseils aux voyageurs du gouvernement permet de facilité le bon déroulement d’un séjour à l’étranger dans le contexte actuel. Les pré-requis liés aux différentes informations concernant la situation dans chaque pays y est régulièrement mis à jour.

  • Le site Ariane créé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, permet à tous les ressortissants français de signaler leur présence dans un pays.

Dans le contexte actuel, il est essentiel:

  • De recevoir des recommandations de sécurité par courriels, SMS ou application de Voyage tel que Ayruu si la situation dans le pays le justifie.

  • D’être contacté directement en cas de crise dans le pays de destination

  • En cas de besoin, une autre personne nommée par le voyageur sera également contactée. 

 

Quels types de risques peuvent être rencontrés à l’étranger ?

 Les risques  pouvant affecter des ressortissants ou intérêts français à l’étranger sont multiples :

  • Incidents liés à des tensions politiques ou diplomatiques

  • Risques sécuritaires (attentats, piraterie, cybercriminalité…)

  • Risques sanitaires

  • Risques naturels (sismiques, cyclones, ouragans, haute montagne…)

  • Risques nucléaires

  • Incidents liés à des actions individuelles de ressortissants français

Il faut donc se préparer en prenant note des coordonnées utiles telles que ceux des consulats de votre pays d’origine et vérifiez votre contrat d’assurance auprès de l’entreprise. En effet, les frais liés à la santé, de justice et/ou de rapatriement peuvent entraîner, pour tout déplacement à l’étranger, des tarifs élevés pour l’entreprise.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin