Facebook Horizon workrooms : changement pour la metaverse

Horizon workrooms facebook metaverse ayruu

Dans cet article, parlons d’Horizon Workrooms de Facebook et de sa metaverse. Désormais, Facebook s’intéresse au travail à distance et lance sa plateforme collaborative appelée Horizon Workrooms. Tout d’abord, Horizon Workrooms est une version beta gratuite et provient du monde virtuel de Facebook déjà lancé, soit Horizon Worlds : un univers social en réalité virtuelle.

Qu’est-ce que la metaverse ? Et comment fonctionne Horizon Workrooms de Facebook ? Trouvez toutes vos réponses ici.

Facebook et metaverse, quesaco ?

En 2020, Facebook annonçait le lancement d’Horizon, un univers social en réalité virtuelle.

Mark Zuckerberg explique : «Vous pouvez penser à la metaverse comme à un internet immersif, où au lieu de simplement poster du contenu, vous êtes à l’intérieur.»

Horizon est donc un univers où les joueurs pourront s’immerger dans leurs propres mondes. Pour avoir accès à cette expérience, il faut s’équiper d’un casque de VR Oculus. En effet, la metaverse Facebook est conçue pour les casques de réalité virtuelle.

Pourquoi Facebook s’est lancé dans ce projet ? 

Effectivement, Facebook veut changer de nom et veut rentrer dans le métavers, soit metaverse en anglais. D’après le média américain «The Verge», Facebook modifie sa marque pour mieux présenter ses ambitions du futur : l’Internet immersif.

Ce changement de nom serait lié à Horizon, actuellement en phase de test. Facebook en a récemment lancé une version pour les professionnels, Horizon Workrooms. 

horizon worlds facebook ayruu

Horizon Workrooms : une metaverse de Facebook

Comment ça marche ?

Facebook révolutionne les réunions en distanciel grâce à Horizon Workrooms. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

En premier lieu, il s’agit d’un outil de réunion à distance qui se base sur la réalité virtuelle. Effectivement, il est seulement accessible sur l’Oculus Quest. Facebook crée donc un univers entre réel et virtuel pour le futur des entreprises.

Mark Zuckerberg ambitionne depuis quelques années d’être le leader de ce qu’il pense être le « successeur de l’Internet mobile ». Après avoir raté le train du système d’exploitation mobile (OS mobiles) divisé entre iOS et Android, dont il dépend beaucoup, le PDG de Facebook semble ne pas vouloir passer à côté de la réalité virtuelle.

Horizon Workrooms, metaverse et Facebook : le futur du distanciel en entreprise ?

N’oublions pas que l’objectif de Workrooms est de proposer une salle de réunion virtuelle où les collaborateurs ont la liberté de se rassembler et d’interagir comme s’ils étaient dans une réunion de travail en présentiel.

Pour le moment le nombre de participants est limité à 16 personnes en réalité virtuelle, cependant 34 autres collaborateurs peuvent participer par appel vidéo et ce, sans casque virtuel.

Toutes les fonctionnalités basiques d’un chat vidéo sont présentes : éteindre son micro, partager son écran, … Mais ce qui est incroyable et qui fait le charme de la metaverse, ce sont les technologies réunies de Facebook.

En d’autres termes, votre bureau et/ou clavier en réalité mixte, une synchronisation de votre corps et de votre avatar (visage, bras, mains, …) ou encore l’utilisation de la visioconférence dans votre réunion VR.

Horizon Workrooms Occulus Facebook Ayruu

Qu’en pensez-vous de cette nouvelle façon de voyager (virtuellement) pour votre entreprise ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité du voyage d’affaires, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog d’Ayruu et de consulter les derniers articles. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂