Travel Pass IATA : comment ça marche ?

Le Travel Pass IATA vous a sans doute aidé à voyager cet été 2021. Ou alors, peut-être pour vos prochains voyages. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a lancé son « passeport COVID » pour aider à relancer les vols d’avion. Trouvez dans cet article comment obtenir l’IATA Travel Pass et comment il fonctionne.

Mais tout d’abord qu’est-ce que l’IATA Travel Pass ? 

IATA Travel Pass Ayruu

Travel Pass IATA : qu'est-ce que c'est ?

L’IATA Travel Pass c’est simple : c’est une application mobile qui permet aux voyageurs de stocker et de gérer leurs preuves sanitaires comme un test COVID-19 ou leurs vaccins COVID-19. En effet, nombreux sont les gouvernements qui exigent de vérifier les tests ou les preuves de vaccination afin d’entrer sur leur territoire. 

Le Travel Pass IATA est efficace dans son idée car il y a énormément de tests et de vaccins. Ainsi, il permettra de gérer ces données de manière sécurisée.

Comment fonctionne le Travel Pass ?

Maintenant que vous savez ce que c’est : comment ça marche ? À noter tout d’abord qu’il possède quatre modules :

1. Registre global des exigences sanitaires : il permet aux voyageurs de trouver des informations précises sur les voyages, les tests et si éventuellement il y a des exigences en matière de vaccins.

2. Registre global des centres de test et de vaccination : les voyageurs pourront trouver les centres de tests et laboratoires sur leur lieu de départ qui répondent aux standards de leur destination. 

3. Lab App : les laboratoires et centres de tests autorisés  pourront partager de façon sécurisée les certificats des voyageurs.

4. Contactless Travel App : grâce à cette application, les voyageurs peuvent créer leur « passeport digital », recevoir leurs certificats de test et de vaccination, vérifier si ces derniers sont suffisants pour leur trajet et partager ces certificats avec les compagnies aériennes et les gouvernements. Cette façon de rendre ses documents numériques permet d’optimiser l’expérience voyage. 

Qui est concerné ?

Les gouvernements

L’IATA rend facile la vérification de l’authenticité des tests requis et de l’identité des personnes présentant les certificats de test. Effectivement, le Travel Pass se fonde sur l’idée qu’un régime de tests uniforme permet d’avoir un protocole de sécurité et de santé plus efficace que celui des exigences de quarantaine.

Les compagnies aériennes

Elles peuvent fournir les informations qui concernent les tests et vérifier qu’un passager remplit les conditions requises pour voyager. Mais quelles compagnies utilisent l’IATA Travel Pass ?

Voici une liste de celles qui l’ont testé (wego) : Singapore Airlines, Etihad Airways, Emirates Airlines, Copa Airlines, Qatar Airways, Saudia Airlines, Malaysia Airlines, British Airways, SWISS, Virgin ,Atlantic, Qantas, airBaltic, ANA, AirSerbia, Thai Airways, Thai Smile Air, Korean Air, Ethiopian Airlines, Neos, Vietjet Air., Pegasus Airlines, Gulf Air, Royal Brunei Airlines, International Airlines Group, Azerbaijan Airlines, RwandAir, Avianca, Turkish Airlines, Vietnam Airlines, Vueling, Philippine Airlines, Hong Kong Airlines, Japan Airlines, Iberia, Air New Zealand.

Laboratoires de test Covid

Le Travel Pass permet de créer et d’envoyer en toute sécurité les certificats numériques de test ou de vaccination aux voyageurs (reconnus par les gouvernements).

Les voyageurs

Ils ont la possibilité de se procurer les informations réelles sur leur voyage et bien d’autres avantages cités dans la partie Contactless Travel App.

Le Travel Pass IATA peut-il être utilisé avec d'autres passeports pour vaccins ?

Oui, il peut. L’IATA a confirmé que le passeport sanitaire de l’UE et le UK NHS COVID Pass peuvent être téléchargés dans leur Travel Pass comme preuve sûre pour voyager.

En principe, les voyageurs possédant le passeport sanitaire de l’UE ou le UK NHS COVID Pass peuvent maintenant accéder à des informations COVID-19 précises pour leur voyage, en plus d’avoir une version électronique de leur passeport.

En d’autres termes, importez vos certificats de vaccination en un seul endroit.

Reprise du secteur aérien et du voyage d'affaires ?

Finalement, l’IATA Travel Pass permet de faciliter les voyages internationaux. Une excellente nouvelle pour les déplacements professionnels. D’autant plus qu’il est primordial pour les entreprises d’assurer la santé et la sécurité des salariés et collaborateurs en voyage d’affaires. C’est pour ces raisons qu’Ayruu  a pris en compte ces éléments et donne la possibilité aux entreprises de connaître où leurs salariés et collaborateurs voyagent.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂