La cybersécurité et ses enjeux à l’heure du digital

Tout d’abord il faut dire que la cybersécurité est un enjeu majeur dans le monde du digital. En plus, elle est source d’enjeux économiques, politiques pour les entreprises et les utilisateurs d’objets intelligents. Comment s’adapte la cybersécurité face à une évolution constante de la technologie ?

Cybersécurité et ses enjeux dans le digital

Qu'est-ce que c'est la cybersécurité ?

D’abord elle permet la protection du domaine numérique : des serveurs aux systèmes électroniques, des données de l’ordinateur aux écouteurs sans fil. D’ailleurs, on l’appelle aussi sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information. Ainsi, son objectif est d’assurer que les données soient officielles et qu’elles ne tombent pas au mauvais endroit. Par conséquent, cette sécurité permet d’être sûre que seules les personnes autorisées puissent accéder aux informations.

Pourquoi est-ce un enjeu majeur aujourd’hui ?​

Premièrement la sécurité informatique continue de se développer et fait partie du quotidien de chacun. Or, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, nous sommes chaque seconde menacés par la fuite de nos données et des cyberattaques. De plus, les nouvelles technologies ne cessent d’augmenter : objets connectés, intelligence artificielle, drones, big data et plus rapidement qu’on le pense la 5G. C’est pourquoi toutes les entreprises ont intérêt à protéger leurs systèmes d’informations. Par exemple, l’application Ayruu en a pris conscience et assure à ses voyageurs d’affaires une confidentialité de leurs données.

Mais quels sont ses enjeux actuels dans le digital?

Effectivement, avec un monde qui ne cesse de se digitaliser, les enjeux eux aussi continuent d’augmenter. C’est pourquoi la cybersécurité reste liée à cette numérisation. De même, les enjeux de la sécurité informatique en 2021 sont nombreux et parmi eux se trouvent le ransomware ou celle que l’on connait tous, la covid-19.

Le ransomware: En effet, le montant moyen des rançons pour récupérer vos données est à 178 000 $USD, affiché à 40 000 en 2019 (source : CoveWare). Finalement, le ransomware va rester l’invasion la plus courante en termes de cyberattaques.

Covid-19 : À première vue, les vaccins ont l’air d’intéresser les hackers (surtout ceux qui les financent). Notons que 40 000 sites web en rapport avec le coronavirus ont été recensés dans les cyberattaques (source : Unit42).

Quoi qu’il en soit, encore pleins d’autres thèmes comme le cloud ou le télétravail s’ajoutent à ces deux enjeux. En tout cas, les cybercriminels affectionnent aussi l’actualité.

Sources : CoveWare, Unit42

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 😁

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !