Le MICE et le voyage d’affaires

Dans le domaine du tourisme d’affaires et de l’hôtellerie, le MICE est tout  simplement l’abréviation de Meetings, Incentives, Conférences et Expositions.

 

Le marché MICE regroupe l’ensemble des évènements professionnels (séminaires, congrès, salons professionnels, etc) organisés via le marché de l’hôtellerie et donc directement générés par de la location d’hébergement, de voitures ainsi que tous les périphériques entourant l’ensemble de cet écosystème.

1. Importance du MICE pour les entreprises

«la taille de l’industrie mondiale des MICE était de 805 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre 1 439,3 milliards de dollars en 2025».

Selon Allied Market Research, nous pouvons voir que cette industrie devrait atteindre des statistiques élevées à l’avenir.

Assister à des événements nationaux et internationaux est considéré comme une opportunité pour le développement des entreprises. Cependant, dans un contexte économique difficile tel que nous le connaissons aujourd’hui avec la crise du Covid-19, ce secteur connait une déclinaison du nombre d’évènements professionnels internationaux.

 

Cependant, tout porte à croire que les déplacements professionnels restent une opportunité dans le tourisme d’affaires. Aussi, les acteurs croient à une forte tendance de relance à partir de septembre voir le début de l’année 2021.

De plus, l’industrie de MICE permet aux entreprises de créer de la valeur ajoutée avec leurs partenaires et leurs clients en participant physiquement au même événement. Par conséquent, les entreprises gagnent en crédibilité et en confiance.

 

En outre, les événements et les réunions à grande échelle sont des réelles opportunités pour annoncer un prochain événement, le lancement d’un nouveau produit, de la prospection client, etc.

 

Pour résumer, les avantages de se concentrer sur l’industrie du MICE sont les suivants:

2. La technology et le MICE

La pandémie de Covid-19 a renforcé l’importance d’utiliser des solutions technologiques innovantes pour organiser des conférences appelé aussi des Webinars. Ces outils aident à s’affranchir des dernières informations sur les tendances d’un contexte ou d’un sujet en particulier qui concerne une stratégie particulière d’entreprise.

 

D’une part, les voyageurs d’affaires assistent régulièrement aux événements MICE dont l’avantage est l’affut d’informations pratique du secteur en question. D’autre part, ils utilisent différentes applications pour organiser leurs voyages et s’informer de leurs événements.

 

Proposer une application comme Ayruu, qui peut gérer toutes les étapes du voyage ensemble et qui donne accès aux informations nécessaires, est une solution que tous les voyageurs exigent de nos jours. Cette option aide les voyageurs d’affaires à anticiper et s’organiser davantage là où il est indispensable de gérer quotidiennement son temps.

Il est révolu le temps où les voyages ne concernaient que les réservations et le transport. Les voyageurs d’affaires voyagent pour assister à différents événements, conférences et réunions. Par conséquent, les entreprises doivent adopter des technologies qui combinent les besoins de MICE et les besoins de voyage car la corrélation des deux secteurs engrangent des synergies non négligeables.

 

Dans le secteur du MICE et du voyage, les entreprises préfèrent les technologies qui offrent les avantages suivants à leurs utilisateurs: