Le passeport sanitaire : qu’est-ce que c’est ? à quoi sert-il ?

Premièrement, pour ou contre le passeport sanitaire ? C’est le débat du moment au sein de l’Union Européenne. Ce passeport pourrait entrer en vigueur fin juin 2021 pour 1 an. Ou du moins jusqu’à ce que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) déclare la fin de la pandémie.

[Mis à jour le jeudi 10 juin]

En France, il est entré en vigueur ce 9 juin jusqu’au 30 septembre. Mais en quoi consiste vraiment ce passeport sanitaire ?

Passeport sanitaire Ayruu

Définition : c'est quoi le passeport sanitaire ?

Notons que  son idée n’est pas nouvelle. En effet, ce sont les événements de la pandémie qui ont accéléré sa mise en place.

Effectivement, le “passeport sanitaire” est en réalité une invention française du XIXème siècle. Cependant, son but est totalement différent de celui dont on parle aujourd’hui. Retour dans l’histoire : une personne qui détiendrait ce passeport était considérée comme “immunisée”. En d’autres termes, ce document aurait permis aux autorités de détecter des cas suspects ou déclarés. Ainsi, toute menace épidémique resterait aux frontières de la France.

À ce jour, quelques initiatives ont déjà vu le jour. Par exemple, en Chine un passeport sanitaire a été lancé en mars 2021.

Son but général : permettre les déplacements internationaux malgré une pandémie Covid-19 qui persiste. Avant tout, il serait la preuve que son détenteur est, normalement, immunisé contre le virus du corona. Notamment, on appelle aussi ce document : passeport vaccinal. Car il montrerait que la personne est vaccinée contre le virus. 

Qu'en est-il du passeport sanitaire européen ?

Pour commencer, on nous promet ce passeport pour juin 2021. Cependant de quoi s’agit-il ? Qu’ y a-t-il réellement dedans ?

Le 28 mars 2021, Thierry Breton s’exprime. Commissaire au Marché intérieur, il est invité à l’émission Le Grand Jury  pour parler du fameux pass sanitaire. On l’appelle aussi passeport vert ou certificat sanitaire. D’après ses dires, il sera disponible le 15 juin 2021. Il s’agit d’un passeport non obligatoire que l’on pourra montrer sur son téléphone une fois vacciné.

Ainsi, on retrouvera dedans nos informations personnelles, comme votre date de naissance et notre numéro du passeport. Sous forme de QR code électronique ou papier, une fois scanné, on saura si vous êtes vacciné, quel type de vaccin vous avez fait et si vous présentez des anticorps. En ce qui concerne les non-vaccinés, on y trouvera l’état de votre test PCR. D’après le commissaire au Marché intérieur, si nous pouvons pas présenter ce QR code à la compagnie aérienne alors on peut nous demander d’effectuer un test.

Les avantages de ce certificat pour les voyages d'affaires

En fin de compte, le passeport sanitaire permet surtout de faciliter les voyages au sein de l’Union Européenne. Une bonne nouvelle pour les voyages d’affaires qui n’attendent que de reprendre. En effet, il est important pour les entreprises de s’assurer de la santé et de la sécurité des salariés et collaborateurs en déplacement professionnel. Ayruu  a su prendre en compte de ces éléments et permet ainsi aux entreprises de savoir où ses salariés collaborateurs voyagent.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 😁

Abonnez-vous pour être informé 

de nos actualités !

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !