Programme de la rentrée : télétravail, covid-19 et voyage d’affaires

rentrée voyage d'affaires covid

La reprise des déplacements pros se fait plus lente que les déplacements loisirs en ces temps de covid, mais les acteurs du voyage d’affaires attendent la rentrée 2021. D’après un sondage de Global Business Travel Association, les professionnels attendent avec impatience la reprise des voyages d’affaires : 3/4 des entreprises considèrent que leurs salariés sont prêts à re-voyager malgré le contexte actuel.  Êtes-vous prêt à reprendre les déplacements professionnels ? 

Découvrez dans cet article comment bien préparer son retour en entreprise et ses voyages d’affaires pour la rentrée 2021. 

Conseils de rentrée en entreprise

La rentrée peut être une période aussi stimulante que stressante, et ce parce qu’elle est synonyme de nouveaux enjeux pour les collaborateurs. Ainsi, comment se préparer à la reprise du travail au bureau ? Voilà ce qu’on vous conseille.

1) Faire un point : où en êtes-vous dans votre travail et objectifs professionnels ? C’est le moment de comprendre vos ambitions pour vous motiver.

2) Agenda : organisez votre calendrier et votre planning de tâches pour bien commencer dès le premier jour. De cette façon, vous aurez une meilleure vue d’ensemble des objectifs fixés. En d’autres termes, une meilleure gestion des priorités et donc du temps. 

3) Créer une nouvelle routine matinale : pour se remettre en bain, quoi de mieux que de repenser votre matinée. Par exemple, s’étirer, écrire  une to do list et pour les plus sportifs pourquoi pas courir. 

back to work covid masque rentrée

Rentrée en présentiel en entreprise : quelles contraintes en rapport au covid-19 ?

Tout d’abord, penchons nous sur le port du masque. À ce jour, il est systématique de porter un masque dans les espaces clos et partagés. Ainsi cela concerne les lieux de circulation (accueil, ascenseur, couloirs,…), salle de réunions, open-space… En d’autres termes, seuls les bureaux individuels sont dépourvus de porter le masque.

Actuellement, qu’en est-il du pass sanitaire au travail ? En France, du 30 août 2021 au 15 novembre 2021, les personnes qui travaillent dans les établissements où le pass est demandé aux particuliers doivent montrer leur pass sanitaire à l’entreprise, sauf cas particuliers : livreurs, personnel des urgences,… Trouvez la liste détaillée des lieux où le pass sanitaire est obligatoire et les exceptions ici.

Petit rappel : il s’agit d’une présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une de ces 3 preuves : 

  • Vaccination complète
  • Test négatif de moins de 72h
  • Rétablissement : test RT-PCR ou antigénique positif de la Covid-19 de minimum 11 jours et de moins de 6 mois

Rentrée covid-19 : télétravail, que dit la loi ?

Désormais les entreprises se demandent si la reprise se fera en présentiel ou en télétravail. Voici le point : selon le secteur public ou privé, les règles sont différentes. En effet, les fonctionnaires ont une obligation d’avoir au moins deux jours en télétravail et ne peuvent pas travailler en présentiel plus de trois jours par semaine. En ce qui concerne le secteur privé, pas de règles définies : les entreprises décident, cela veut dire que “Au regard de la loi, rien n’oblige une entreprise à décider de mettre en place du télétravail ou pas” dit Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH

Rentrée du voyage d'affaires 2021 et covid-19 : Qu'en est-il ?

Beaucoup d’entre nous croient en la reprise des déplacements pros pour la rentrée 2021. En effet, lors d’un communiqué, Marcus Eklund, directeur global managing de FCM, fait savoir qu’après analyse “les voyages augmenteront immédiatement de 20 à 30% lorsque les restrictions seront assouplies”. Le secteur du voyage d’affaires sera rafraîchit avec de nouveaux types de déplacements dû à l’apparition du télétravail. On note donc une tendance plus forte des déplacements pros en domestique. C’est-à-dire avec plus de trains et de voitures de location.

Comment se préparer à reprendre les déplacements professionnels ?

Vous êtes sans doute en télétravail loin de votre entreprise mais vous devez vous déplacer pour aller à votre siège, peut-être bien même signer avec un client. Mais vous ne savez plus comment vous organiser. Voici les éléments pour voyager sereinement :

1) Pass sanitaire : que vous prenez le train ou rentrez dans un café/restaurant, il est obligatoire de le montrer pour y rentrer. Attention, à partir du 1er septembre en France, les tests PCR et antigéniques ne seront plus remboursés. 

2) Masque : évidemment que ce soit dans l’avion ou dans votre open space, il faudra le porter. 

3) Gel hydroalcoolique : tenir les portes, faire des photocopies, la machine à café,… n’oubliez pas de vous désinfecter.

4) Centraliser : rassembler tous vos déplacements au même endroit. Fini de passer du temps à jongler entre site de réservation d’hôtel, billet de train, location de voiture… 

Le mot d’ordre pour reprendre sereinement les voyages d’affaires est Anticipation. Avec une bonne préparation, vous allez pouvoir mieux gérer vos réservations et ainsi gagner du temps. De plus, opter pour un outil de centralisation comme Ayruu, vous permet d’effacer tous les frais de commissions et donc de garder les prix réels de vos fournisseurs favoris. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous pour être informé 

de nos actualités !

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !