Smart City et empreinte carbone : déplacements pros plus écolos

Le concept de smart city, appelé aussi ville intelligente, est un vecteur positif concernant les effets sur notre empreinte carbone. Effectivement, les villes sont de plus en plus nombreuses à placer les nouvelles technologies au centre de leurs priorités.

Qu’est-ce que les smart cities ? En quoi sont-elles des villes intelligentes qui lie empreinte carbone et qualité de vie des voyages d’affaires ? 

Tout d'abord, qu'est-ce que la Smart City ?

La ville intelligente des films de science-fiction vous a peut-être fait peur. Cependant le changement que la Smart City représente est positif. Mais avant d’expliquer pourquoi, faisons un petit retour en arrière.

Le concept de « Smart City » apparaît en 2005 aux États-Unis, avec l’ancien président Bill Clinton. En effet, il lance lors de sa présidentielle, un challenge aux plus grands du numérique. Ce challenge consiste en l’utilisation des dernières technologies afin d’aider les villes à se développer tout en limitant leur empreinte carbone. Petit à petit, le concept fait le tour du monde et la Smart City devient à la fois une ville du futur et une ville écologique.

Comment la Smart City réduit notre empreinte carbone ?

Forcément lorsqu’on parle de smart cities, on s’attend à voir ces villes réduire notre consommation en énergie. Cela est rendu possible grâce au développement des éco-quartiers. Ou alors, la production d’énergie est locale et basse en carbone. Comment ? Certaines villes peuvent projeter d’installer une centrale hydroélectrique. Ce système permettrait de couvrir environ 30 % des besoins en électricité d’une ville.

Cependant pour obtenir le vrai statut de Smart City, les villes doivent pouvoir centraliser les informations liées à leur consommation et modifier n’importe quand leur production d’énergie, selon la demande et des événements météorologiques.

Réduire son empreinte carbone pendant vos déplacements pros grâce à la Smart City

Smart City et empreinte carbone

Une Smart City est finalement une ville engagée où les problématiques environnementales sont au cœur de leurs priorités. Ainsi, comment les voyageurs d’affaires peuvent-ils contribuer à l’évolution des Smart Cities ? Et donc de rendre leurs déplacements pros plus écolos. 

Tout cela passe par les enjeux de mobilité des villes de demain. On parle donc aussi de « smart mobility » en voyage d’affaires.  Dans ce sens, les voyageurs doivent devenir des acteurs proactifs d’une vie urbaine plus propre.

Voilà 4 idées pour rendre vos déplacements professionnels plus écologiques :

1. Privilégiez les modes de déplacement doux pour les petits trajets : vélo électrique ou même trottinette électrique.

2. N’hésitez pas à louer une voiture hybride ou électrique.

3. Pensez au covoiturage entre collaborateurs. 

4. Adoptez une politique de voyage plus responsable.

Les travel managers sont de plus en plus nombreux à devoir intégrer la notion de développement durable dans les programmes de voyage. Et ce n’est pas un hasard.

Effectivement, bien que la crise du Covid-19 ait considérablement baissé le nombre de voyages d’affaires, lutter contre le changement climatique reste un enjeu majeur dans la RSE des entreprises. Dans cette idée-là, Ayruu veut permettre aux entreprise de développer une politique de voyage éco-responsable et donne la possibilité aux voyageurs d’affaires de réduire leur empreinte carbone, avec par exemple le co-voiturage.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂