
Les DSI (Directeurs de système informatique) sont ceux derrière le choix et le développement des solutions numériques pour leurs entreprises. Leur rôle est de réfléchir à la technologie qui va avec les objectifs de l’entreprise. De plus, les DSI doivent assurer le ROI (Retour sur l’investissement) des outils numériques actuels utilisés par l’entreprise. Ils devraient également analyser la situation numérique pour proposer des nouvelles solutions pour l’avenir.
Cependant, le COVID-19 était un facteur surprenant pour les DSI. Cette crise sanitaire leur a posé des nouveaux défis.
1. La DSI et la transformation numérique
On voit que de nombreuses entreprises se sont appuyées sur les compétences de leur DSI pour s’adapter à cette crise de coronavirus. Les DSI ont réussi à prouver leur agilité et leur adaptabilité en temps de risques et de crise.
En fait, un des leurs rôles pendant le confinement consistait à assurer la continuité du télétravail.
Les outils de vidéoconférence:
Ils doivent choisir les bonnes plateformes pour les vidéoconférences comme ZOOM, Meet et Skype Pas si simple parmi les choix multiples qui existent sur ce marché. Mais rappelez-vous qu’un DSI doit garder à l’esprit les problèmes de cybersécurité. Toute fuite d’informations ou attaque de cybersécurité provenant de l’application ou du logiciel proposé sont sous sa responsabilité.
De plus, dans les petites entreprises ou dans les startups, rassembler le personnel lors d’une réunion en ligne n’est pas si compliqué. Cependant, dans les grandes entreprises, le CTO doit s’assurer que le logiciel utilisé est l’un des meilleurs du marché. Savoir anticiper si une réunion est effective ou non; des problèmes de connexions , la simplicité d’usage de l’outil , un manque de fonctionnalités … etc, des facteurs qui peuvent diminuer la productivité et le workflow des employés.
Les déplacements professionnels:

Les outils de Resources Humaines:
2. La DSI et la cyber sécurité
La cybercriminalité est un problème courant de nos jours. L’un des problèmes les plus importants à gérer à l’heure de la digitalisation. En effet, l’ouverture de moyens de communication externes à l’entreprise reste un risque non négligeable pour les données appartenant à l’entreprise. La nécessité de protéger les données confidentielles devient donc une priorité pour le service informatique.
Dans ce même contexte, il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre les outils et applications internes utilisés et les outils externes, afin d’assurer le contrôle et la sécurité de chaque outil.
3. La DSI et le recrutement des talents
Un CTO a besoin de profils techniques qualifiés. Avec l’essor de la technologie, le recrutement de talents dans ce domaine reste un défi permanent pour maintenir la qualité de travail. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux projets numériques ont été annulés et les entreprises ont commencé à se séparer des développeurs. Ce qui est important ici, c’est de choisir avec soin les membres capables de s’adapter aux nouveaux risques.
Le Covid-19 a présenté de nombreux défis aux responsables de la technologie. Et il présente pour eux l’occasion de prouver leur rôle stratégique au sein de l’organisation.
Sources: russellreynolds, betterteam