Depuis quelques années, le monde du voyage d’affaires fait place à une nouvelle tendance alliant “Business” et “loisirs”. Un phénomène connaissant une croissance non négligeable permettant de s’épanouir lors d’un déplacement professionnel.
Quels sont les avantages et les inconvénients que peuvent procurer le bleisure ?
La montée croissante des nouvelles technologies a permis de réduire la frontière entre le monde du travail et celui du loisir. En effet, le concept est assez simple où il est possible de profiter d’un déplacement professionnel pour visiter seul, en groupe, avec sa famille ou des amis d’un voyage. On prolonge alors de plusieurs heures ou de plusieurs jours son séjour pour visiter ou profiter d’un pays. Cette tendance est surtout présente au sein des nouvelles générations de voyageurs voulant ainsi bénéficier des avantages liés au bleisure.
Les avantages du Bleisure sont plutôt multiples pour le voyageur:
- Concilier la vie privée et la vie professionnelle pour faire d’une pierre, deux coups
- Baisser le stress et de surcroît augmenter la productivité et donc la motivation
- Profiter d’un tarif “loisirs” plus avantageux pour le salarié
Pour l’entreprise, les avantages sont aussi réels :
- Attirer des talents de la nouvelle génération tels que les millenials
- Assurer la performance des salariés
- Réduire les coûts de voyage car un salarié aura tendance à vouloir voyager avec ses proches ce qui induit par exemple à se déplacer plutôt en classe économique qu’en classe affaires
Cependant, comme tout avantage, il y a aussi des inconvénients. En effet, au-delà de l’aspect productif et motivant que cela procure, l’entreprise doit aussi réfléchir à la partie sécurité notamment en terme d’assurance. Un exemple, quelques sports étant considérés comme « à risques », sont exclus de certains contrats. Une négociation avec l’assureur de l’entreprise sur ces différents points est donc indispensable. Autre inconvénient, le suivi du collaborateur. En cas de problème, comment le localiser ? Et si cet encadrement devient trop rigide, ne risque-t-il pas de démotiver le collaborateur ?Assurer la performance des salariés
Il est ainsi primordial de bénéficier d’un outil de gestion de voyage pouvant rassembler l’ensemble des offres voyages sans aucune restriction tel que Ayruu.
- Avec des suggestions plus larges
- Une planification bien établie
- Des informations en temps réel permettant de bien gérer l’ensemble des voyageurs de l’entreprise.
Malgré ces quelques doutes juridiques, depuis 2001, la jurisprudence montre que la responsabilité de l’employeur peut néanmoins être toujours mise en cause. A chacun donc de se mettre d’accord sur les formalités de ces séjours pour partir avec l’esprit tranquille. Après tout, c’est bien cela que recherchent les voyageurs d’affaires.