L’avenir du métier de Travel Managers

Changement du metier de travel managers

L’avenir du métier de Travel Managers avait été un sujet polémique avant même la pandémie du Covid-19. Les réflexions et les questions tournent autour de l’importance de leur rôle au sein des entreprises.

 

Quelles sont les différentes tâches effectuées par les responsables des déplacements professionnels , également appelés directeurs de la mobilité? à quels changements seront-ils confrontés à l’avenir? et comment ce travail va-t-il évolué?

 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous aiderons à trouver des réponses à ces questions.

1. Quelles sont les tâches du métier de Travel Manager

responsabilités d'un travel manager

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, SABRE avait publié un livre blanc sur la transformation du rôle des Travel Managers. Ce métier jouent un rôle important dans les entreprises. Et parce que les besoins des voyageurs d’affaires changent constamment, la gestion des voyages exige une adaptabilité et une agilité en fonction de ces changements.

 

En Europe, les responsabilités des directeurs de voyages sont d’être l’intermédiaire entre les tâches de gestion des relations avec les prestataires de voyages et l’entreprise, la négociation de contrats, de modification de la politique de voyage et de nombreuses autres tâches importantes.

2. L'évolution de la gestion des voyages

La plupart des emplois sont en constante mutation en raison des changements auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Les fluctuations du marché, les perturbations boursières, les progrès technologiques, et les besoins des clients qui changent toutes les deux secondes.

La gestion des voyages est l’un de ces emplois transformateurs. Elle a été affectée par de nombreux facteurs au fil des années.

L' impact de la numérisation

Une menace? ou une opportunité? nous ne pouvons pas confirmer ces interrogations. La technologie a changé la façon dont les gens voyagent pour les affaires et, bien sûr, l’ensemble du processus de gestion des voyages.

Le métier de Travel Managers a été facilité grâce aux services de mobilité disponibles sur le marché aujourd’hui.

Comme vous le savez, les voyageurs d’affaires cherchent un voyage plus confortable et plus facile, pour cela, les responsables de la mobilité doivent rechercher les dernières technologies pour répondre aux besoins des voyageurs.

De plus, la technologie a fourni aux directeurs de voyages un moyen plus efficace de contrôler et de gérer les dépenses de voyage.

Au fil des années, la priorité des entreprises a été de minimiser les frais et les dépenses de voyage. Avant l’arrivée des technologies, les travel managers avaient du mal à calculer et analyser ces dépenses.

Grâce à la numérisation, cette tâche se fait en quelques clics. Les rapports sur les frais de voyage sont plus précis et, par conséquent, leurs analyses sont  plus efficaces.

L' importance du Data

Le reporting et la gestion des données relatives aux frais de déplacement, comme nous l’avons vu plus haut, sont désormais plus faciles grâce à la technologie. De même, les responsables de la mobilité ont désormais accès à d’autres types de données, tels que:

 

  • Fréquence des déplacements de leurs employés.

  • Leurs préférences de voyage.

  • Données en temps réel sur les risques ou les insécurités futurs.

  • Données sur l’économie et les indicateurs de marché

  • Mises à jour des fournisseurs et les nouvelles technologies disponibles

 

De plus, étant donné la crise du Covid-19 , les Travel Managers doivent être à jour et avoir accès à toutes les dernières nouvelles et les informations sur les voyages d’affaires et cette crise sanitaire.. 

Les données sont aujourd’hui un indicateur important dans ce métier. Avant d’entamer une nouvelle étape ou un nouveau projet, les responsables de la mobilité suivent et analysent une quantité importante de données.

 

Pour cette raison, Ayruu a développé une plateforme complète pour les entreprises afin de leur permettre de suivre ces types de données. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant ici.

L' importance de la sécurité

La sécurité des voyageurs d’affaires a toujours été une priorité. Cependant, en ces temps de crise et d’incertitudes, les directeurs de voyages ont maintenant plus de pression sur ce sujet.

Il leur appartient de rester à l’affût des technologies existantes ainsi que d’essayer de négocier et de proposer de meilleures options pour leurs entreprises.

La gestion des voyages est certainement l’un des métiers les plus changeants, mais quel sera son avenir?

 

Le Covid 19 a-t-il été le point d’ancrage concernant l’avenir de ce métier?

 

Va-t-il évoluer positivement ou négativement ?

Future of travel Management jobs

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !