L’après Covid-19 : Les 6 changements dans le voyage d’affaires

Désormais, nous savons que le coronavirus a apporté des changements de manière définitive dans le voyage d’affaires et de façon plus générale, dans l’organisation des entreprises. Maintenant, Imaginons que le problème du Covid-19 soit résolu demain, quels seraient ces changements ? Focus sur un avant/après chez les entreprises et notamment dans leurs déplacements professionnels à partir de 2021.

Voyage d'affaires : les entreprises réduisent leur budget

La pandémie du Covid-19 démontre que nous sommes tous vulnérables. Ainsi, nombreuses sont les entreprises et notamment les TPE/PME à prendre certaines précautions. En effet, en 2020 le PIB de la zone Euro connaît une chute de 6,8% (Eurostat). C’est pourquoi les entreprises revoient leurs priorités car l’incertitude liée au Covid prend une place importante dans les planifications budgétaires. Autrement dit, elles privilégient les opérations qui maintiennent l’activité. En ce qui concerne le budget des voyages d’affaires, il est évidemment réduit voir quasiment en stand-by. Bien que les pays ne cessent de fermer et rouvrir leurs frontières, des déplacements professionnels sont essentiels à la survie d’une activité. Par exemple, les professionnels du bâtiment ou du transport sont obligés de se déplacer afin d’honorer leurs contrats existants. Cependant, relier la politique de voyage et la trésorerie semble difficile avec toutes les directives gouvernementales sur les voyages qui ne cessent d’évoluer.

Coronavirus : l'importance de la digitalisation

Le coronavirus a accéléré l’adoption du digital dans les entreprises. En effet, l’essor du secteur lié à la technologie permet de travailler et de rester connectés avec ses proches. Et tandis que certains pays voient une reprise, c’est le moment pour les entreprises de repenser leur organisation. La relance économique signifie, au sens large, de transformer la gestion de leurs voyages d’affaires par exemple. Et ce, pour qu’elles puissent répondre aux nouvelles espérances technologiques de leurs collaborateurs et clients. Mais aussi de ne pas se faire distancer : les entreprises doivent réussir leur transformation digitale.

La dématérialisation des factures et des reçus

Dematerialiser

Dématérialiser ses factures prend tout son sens en cette période de coronavirus. La dématérialisation permet aux entreprises de traiter de façon fluide les factures envoyées alors que les employés sont en télétravail. Ainsi, en se digitalisant, les entreprises parviennent à continuer de fonctionner. De plus, devenue obligatoire en France en 2020 pour les entreprises du secteur public, elle est source de gains économiques. En d’autres termes : les entreprises et notamment les TPE/PME peuvent réduire leur coût, gagner en productivité et supprimer les délais de paiement.

Changements du lieu de travail

Encore une fois, le coronavirus a apporté des changements dans nos quotidiens. Notamment les frontières de notre environnement de travail. De ce fait, quel est le futur de notre lieu de travail ? L’ère du télétravail va-t-elle devenir une norme ? En effet, avec l’ascension d’internet et des services qui de plus en plus large, a permis aux entreprises de faire travailler leurs salariés de n’importe quel endroit. On parle de plus en plus de nomadisme mobile. Avoir accès à un environnement différent sans que l’efficacité du travail ne soit altérée.

L'écologie dans le voyage d'affaires

La notion de taxe carbone et d’économie d’énergie prennent de plus en plus place dans les entreprises. Avec la crise du covid-19, beaucoup de choses ont changé. Avant la pandémie, les voyages d’affaires représentaient 1/3 des déplacements aux États-Unis (Statista). Bien que ceux-ci soient bénéfiques pour l’économie mondiale, il faut garder un œil sur notre impact environnemental. En effet, avec bientôt une reprise des activités, il est nécessaire que les entreprises donnent la possibilité à leurs collaborateurs de voyager plus efficacement et sur des trajets de moins longues distances. Ainsi, la communication interne jouera un rôle primordial sur la responsabilisation des salariés dans les déplacements professionnels.

Écologie ampoule

L'importance de la sécurité en voyage d'affaires

A première vue il n’est pas question de rater un contrat parce que le pays est dangereux. Malgré tout, les entreprises ne veulent pas non plus faire prendre des risques à leurs collaborateurs. C’est pour cela qu’il existe des solutions qui permettent d’allier business et sécurité des déplacements professionnels. Par ailleurs, un salarié qui se sent en sécurité est plus apte à mieux travailler. Effectivement, savoir que leur entreprise s’occupe d’eux, les mettent plus en confiance pour effectuer leur mission. D’ailleurs Ayruu offre la possibilité aux entreprises de suivre ses collaborateurs où qu’ils aillent et de leur transmettre les informations essentiels des régions où ils se déplacent. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 😁

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !