Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire

Tout d’abord il faut dire que l’année 2021 est l’année du transport ferroviaire. C’est l’ouverture du marché du train en full Open access mais aussi le “European Year of Rail#EUYearofRail. Mais qu’est ce que l’ouverture à la concurrence et quelles sont les prochaines opportunités ? 

Signification de l'ouverture à la concurrence

Pour commencer, en France c’est la fin du monopole après plus de quatre-vingts ans. Désormais, des compagnies privées pourront occuper les voies ferroviaires. Effectivement, la commission européenne souhaite que les pays de l’UE ouvrent ce qu’on appelle les “services d’intérêt économique général”. Par conséquent, les usagers pourront bénéficier d’un meilleur service et des prix plus équitables. 

Les avantages de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire

Grâce à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, les usagers pourront enfin avoir la possibilité de choisir entre plusieurs prestataires. Dans cet esprit, ils auront aussi accès à des prix plus bas mais aussi à des services qui répondront mieux à leurs attentes. Autrement dit, l’ouverture à la concurrence rendra l’économie de l’Union Européenne plus compétitive et attractive. Mis à part le fait que l’ouverture du rail soit bénéfique pour tous les acteurs du marché, elle est aussi avantageuse pour la planète. Et oui, le but de la libéralisation du train est aussi de faire du bien à la Terre (Pacte vert européen).

Afin que ce concept soit plus simple à comprendre, Ayruu vous présente une infographie qui résume où en est l’ouverture des marchés à la concurrence en Europe.

Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire Ayruu

Les objectifs de la libéralisation du transport ferroviaire

À première vue, les objectifs et les avantages de l’ouverture du rail sont fortement corrélés. En effet, l’objectif premier est d’augmenter la compétitivité ce qui permettra au marché d’afficher des prix réduits que ce que l’on voit déjà. Cela dit, des prix plus bas sur un marché concurrentiel est un avantage très convoité par les consommateurs et les entreprises

Améliorations des offres de train

Pour les entreprises, un marché concurrentiel est aussi un atout. En principe, les entreprises seront prêtes à améliorer leurs offres si de plus en plus d’utilisateurs préfèrent leurs prestations. Ainsi ça sera aussi l’amélioration de la qualité des anciens acteurs qui entrera en jeu. Supposé que l’entrée d’une nouvelle concurrence les pousse à vouloir gagner ou garder leur part de marché.

En règle générale, dans un marché concurrentiel large et fort, plus le volume de vente d’une entreprise augmente, plus l’entreprise sera prête à négocier ses offres à l’ensemble de ses clients. Il est donc essentiel d’améliorer la qualité de son produit ou de son service. Ce afin de pouvoir rester compétitif et gagner des parts de marché.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 😁

Abonnez-vous pour être informé 

de nos actualités !

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !