Comment les solutions MaaS et SaaS ont-elles amélioré la gestion de la mobilité?

mobility management

Les nouvelles technologies  ont permis  aux entreprises de se développer et de gérer efficacement leurs employés. En effet, l’essor des solutions en mode MaaS et SaaS a facilité le travail des entreprises. Face à des problématiques variées telles que la saturation des infrastructures internes, la gestion des personnes, des coûts variables d’un pôle à un autre et la recherche constante de l’optimalité et de la fiabilité, les entreprises doivent réorganiser leurs outils à un usage plus mobile et de surcroît, plus économique.

1. L'importance de Software as a Service (SaaS) et de Mobility as a Service (MaaS)

D’une part, dans le domaine du voyage d’affaires, la gestion de la mobilité a été témoin des avantages de l’apogée des nouvelles technologies mobiles. D’autre part, les solutions MaaS et SaaS ont prouvé leur importance sur le marché du voyage professionnel. Par conséquent, les entreprises n’ont d’autres choix que d’adopter ces solutions. Cette adoption les aide à gérer leurs déplacements et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Software as a Service (SaaS)

Pour comprendre l’importance des solutions en mode SaaS et en mode MaaS au sein de votre entreprise, définissons d’abord ces deux concepts:

 

«Le Software as a Service (SaaS) est un moyen extrêmement courant pour les entreprises de développer des logiciels et de les louer à vous ou à votre entreprise moyennant des frais associés via un modèle d’abonnement»

 

Le graphique suivant illustre les revenus des fournisseurs SaaS les plus connus au monde:

SaaS vendor market

Les avantages de SaaS

En premier lieu, comme les solutions SaaS sont des applications basées sur le cloud, les données sont stockées en toute sécurité dans le cloud, ce qui évite la perte de données dans les entreprise. 

Lorsque vous utilisez des applications en mode SaaS, vous avez juste besoin d’une bonne connexion Internet pour vous connecter au logiciel. D’une part, vous pouvez accéder à vos comptes depuis n’importe quel appareil. D’autre part, pour les nouveaux employés, vous n’avez pas besoin d’installer une nouvelle application pour eux. Créer de nouvelles inscriptions pour les nouveaux arrivants suffit lors de l’utilisation de ces solutions.

Contrairement aux logiciels traditionnels, ces logiciels offrent aux entreprises la possibilité de se concentrer sur leur travail au lieu de se concentrer sur la mise à jour de leurs applications. En d’autres termes, les mises à jour sont automatiquement effectuées par les fournisseurs, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et d’accéder directement aux dernières fonctionnalités du logiciels.

Comme toutes les mises à jour et la maintenance des logiciels sont effectuées par les fournisseurs, les entreprises n’ont pas besoin de recruter des experts pour résoudre leurs problèmes informatiques. Avantage: des coûts réduits et non négligeables.

Mobility as a service (MaaS)

Maas market size

«Mobility as a Service (en abrégé MaaS) est le concept d’un service de transport entièrement intégré, dans lequel l’utilisateur paie une redevance hebdomadaire ou mensuelle à une seule entreprise, ce qui permet à son tour d’accéder à une multitude d’options de transport, en fonction de vos besoins via une application ou une carte. »

 

Le graphique suivant présente la taille du marché de l’industrie de MaaS en Europe en 2017 et prévoit la taille du marché pour les années qui viennent:

2. La gestion de la mobilité et les solutions MaaS

Après avoir compris la signification de la mobilité en tant que service et du logiciel en tant que service. Qu’ont-ils apporté aux entreprises et particulièrement au marché  des déplacements professionnels.?

 

Les solutions technologiques peuvent être intégrées dans n’importe quel domaine d’activité. Dans l’industrie du voyage d’affaires, les solutions en mode MaaS sont d’une grande importance. Avec la transformation digitale alliée à de nouvelles technologies plus performantes et plus mobiles dans le secteur des déplacements de voyageurs, l’arrivée d’acteurs de plus en plus nombreux facilitant ainsi le quotidien des voyageurs (VTC, Vélos, motos, taxis, trottinettes, trains, etc). Ça permet aussi à l’usager de se mouvoir de sa liberté de se déplacer entre son domicile et son travail ou pour un séminaire dans un autre pays.  Dans ce contexte, utiliser une solution MaaS comme l’application mobile Ayruu est un avantage non négligeable pour une entreprise.

 

Le but du MaaS est de proposer une solution tout-en-un pour les entreprises en regroupant des acteurs différents propice à la mobilité et à une mise en place d’outils de gestion plus fiable et à moindre coût pour celle ci. Conséquence d’une simplification et d’une expérience utilisateur pour les voyageurs d’affaires. Passant de la planification du voyage, d’un plus grand catalogue d’offres, de la réservation des billets et de l’hébergement au paiement.

 

 

Pour conclure, adopter des applications mobiles et des plateformes de voyage telles que notre plateforme de gestion des voyages d’entreprise, aident les entreprises à mieux gérer leurs voyages d’affaires et par conséquent à optimiser leurs frais de déplacement.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !