Quels sont les différents types de voyages d’affaires ?

types de voyages d'affaires

Vous venez d’entrer dans le déplacement professionnel, ou alors vous êtes une personne curieuse des types de voyages d’affaires ? Il est vrai que les raisons sont nombreuses lorsque l’on est amené à voyager pour l’entreprise, de ce fait les besoins sont différents aussi. Ainsi vous vous demandez : comment répondre à ces besoins selon le type de voyage d’affaires ? Tout d’abord, regardons quels sont les différents types de voyages d’affaires.

Les types de voyages d'affaires

Tout d’abord il faut dire que les différents déplacements professionnels ne sont pas compliqués à définir. Cependant, les comprendre permet de mieux appréhender les besoins des voyageurs de votre entreprise et donc d’améliorer la gestion de vos voyages d’affaires. Voici 5 types de voyages d’affaires :

  1. Les séminaires
  2. Les réunions d’entreprise
  3. Les retraites d’entreprise
  4. Les rendez-vous avec les clients
  5. Les salons professionnels

Mieux comprendre les différents déplacements

1. Les événements

De manière générale, les voyages d’affaires pour des événements concernent des conférences ou bien des séminaires. En effet, les entreprises envoient leurs collaborateurs à ces événements afin de leur fournir un moment d’apprentissage via des ateliers par exemple. Ce type de voyage est essentiel car il permet aux salariés de se développer professionnellement et de faciliter la mise en relation avec les collaborateurs tels que des clients et des fournisseurs.

2. Les réunions et les visites

Il est vrai que les entreprises ayant des bureaux à l’étranger ont ce type de voyages d’affaires. En règle générale, se déplacer dans les différents bureaux permet d’harmoniser l’organisation de l’entreprise mais aussi de communiquer sur des sujets à régler.

3. Les séminaires entreprise

Ces séminaires sont élaborés afin de créer une cohésion d’équipe. Globalement, les séminaires entreprise sont organisés au moins une fois par an et des activités sont arrangées pour rassembler tous les salariés.

4. Les rendez-vous avec les clients

Il existe des cultures où les rencontres en face à face sont jugées essentielles pour la santé de l’entreprise. De ce fait, organiser des voyages d’affaires pour  maintenir de bonnes relations avec ses partenaires est primordial.

5. Les salons professionnels

Les déplacements professionnels pour se rendre à des salons est un bon moyen pour de nombreuses entreprises de certains secteurs de pouvoir présenter et donc vendre leur offre. Par ailleurs, les salons professionnels permettent aussi d’établir de nouvelles relations ou alors de les consolider.

Cet article sur les différents types de voyages d'affaires vous a été utile ?

Vous voulez en savoir plus pour gérer les voyages d'affaires ? Entrez votre email ci-dessous pour être ajouté à notre liste de diffusion.

Partager cet article

Share this post

Ces articles pourraient vous intéresser​

These articles might interest you

Contactez-nous

Vous avez une question sur notre application et son fonctionnement. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Contact-us

You have a question about our app and how it works. Please complete the form below.​