1. Une hausse des coûts inédite en 2023

Train VS avion: un sujet au centre des polémiques suite à l’explosion du prix de l’énergie et les répercussions de l’inflation sur la plupart des tarifs. Les voyageurs feront face à une hausse très importante du billet du TGV en 2023. La hausse prévisionnelle du coût de l’énergie pour les TGV sera de 180% entre 2022 et 2023. Les autres coûts seront quant à eux en augmentation de 6% en moyenne, en cohérence avec l’inflation. D’après l’Insee, les prix vont continuer de grimper au début de l’année 2023, ils anticipent une inflation à 7 %.

Selon Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, l’entreprise ne répercutera pas la hausse des prix de l’électricité. « La société ferroviaire travaillerait actuellement sur la mise en place d’un bouclier tarifaire à la demande du gouvernement ».

2. La décision

Si SNCF Voyageurs répercutait sur ses prix l’intégralité de l’augmentation de ses coûts, les prix devrait augmenter aux alentours de 13 % en 2023. Cependant, afin de conserver des prix attractifs et une offre simple pour encourager la préférence du train et protéger les clients les plus sensibles à l’impact de l’inflation, SNCF Voyageurs fait le choix de protéger ses voyageurs en décidant de ne pas répercuter l’entièreté de la hausse (communiqué de presse SNCF). Ce bouclier tarifaire vise également à protéger les voyageurs loisirs et les plus sensibles aux prix puisque les voyageurs OUIGO et les bénéficiaires de la carte Avantage ne seront pas concernés par l’augmentation.

3. L’avion est-il une alternative au vu de l’inflation?

En étudiant le prix des billets d’avion ainsi que celui des trains sur la période du 12 au 20 décembre 2022, nous avons pu constater qu’il n’y a pas de grandes différences entre ces deux modes de transport. En effet, les prix des billets de trains ont drastiquement augmenté, ce qui fait diminuer l’écart des prix. Lors de l’analyse des prix, on peut remarquer une différence de près de 50€ sur certaines trajets ferroviaires.

Flight prices

En analysant cette augmentation, il y a un point que nous ne pouvons pas remettre en question, l’impact carbone. Nous avons le devoir d’être très engagé dans la limitation de notre empreinte carbone face au défi écologique à travers l’utilisation de modes de transport à faible émissions de CO2. En effet, on peut constater une réelle différence entre la durabilité du train vs l’avion.

Emission de carbon de train vs avion

Le voyage éco-responsable est un réel avantage aujourd’hui. Comme on peut le constater, l’avion est le moyen de transport le plus polluant, soit 80x plus que le train. Ayruu vous permet d’avoir une visibilité en temps réel sur votre impact environnemental grâce à notre compteur de CO2 tout en réduisant le coût de vos différents moyens de mobilité. Les dirigeants d’une entreprise peuvent décider de l’intérêt d’un voyage selon les critères dont le cout total, le compteur CO2 et la raison du déplacement /voyage.

Pensez-vous que les entreprises devraient faire un effort financier au détriment de l’impact carbone?

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant de nos dernières actualités et informations ? Entrez votre email ci-dessous pour être ajouté à notre liste de diffusion.

Partager cet article

Share this post

Ces articles pourraient vous intéresser​

These articles might interest you

Temps de lecture : 4 minutes

Demandez nos témoignages clients !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le document.