Chiffres clés du secteur aérien en Europe 2021

Pour commencer, c’est une bonne nouvelle pour les chiffres clés du secteur aérien : les vols de l’Union européenne ont augmenté de 48% en août par rapport à 2020. Malheureusement, cela reste inférieur aux nombres de vols de la période avant covid-19.

À ce jour, quelle est la tendance pour l’aérien et le secteur du voyage d’affaires ?

Chiffres clés du secteur aérien

Principaux chiffre clés du secteur aérien

Il est indéniable que cet été, il n’y a pas que les vacanciers qui ont pris des couleurs. Effectivement, les vols commerciaux au sein de l’Union européenne reprennent vie. Globalement en août 2021, ce sont 478 900 vols qui ont décollé dans l’Union européenne. En d’autres termes, c’est une augmentation de 48% par rapport à 2020 (Eurostat). Cependant, cela reste 31% inférieur au niveau de août 2021, soit avant la crise sanitaire du Covid-19.

Cela dit, heureusement la tendance montre une hausse du nombre de vols pour rejoindre les chiffres du trafic aérien avant covid-19. En effet, le nombre de vols est de moins en moins inférieur comparé à 2019 : en février il est 73% inférieur, ensuite 67% inférieur en mai, 54% pour juin et finalement 31% en août.

Quelle est la tendance pour l'automne/hiver pour les avions ?

Certes, après les vacances d’été, c’est toujours une baisse des vols qui se fait sentir. Concrètement c’est une «visibilité sur l’hiver et sur l’automne […] pas très grande», explique Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris.

D’après les compagnies aériennes Ryanair et Lufthansa ça sera un hiver «difficile» et «à nouveau long et froid».

Pourtant, pour Air France-KLM, ayant perdu presque 10 milliards d’euros depuis la pandémie, ambitionne un quatrième trimestre 2021  moins négatif. 

Quant à l’IATA, (Association internationale du transport aérien), elle prédit un retour à la normal pas avant 2023.

Et qu'en est-il des voyages d'affaires ?

Dans l’ensemble, les chiffres clés du secteur aérien donnent beaucoup d’espoir, et nombreux sont les acteurs du secteur du tourisme à vouloir reprendre du service. 

Dernièrement, les voyages d’affaires connaissent un retour progressif mais réel depuis la rentrée. Quoi qu’il en soit, la crise du covid-19 a touché tout le monde et davantage les déplacements professionnels. Désormais, plusieurs statistiques démontrent un futur positif. Par exemple, 26% des voyageurs d’easyJet volant depuis la France, durant la première semaine de septembre 2021 étaient des voyageurs d’affaires (Air Journal). Soit une proportion presque égale avant crise sanitaire de 25%.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂