Encourager les employés à être des voyageurs éco-responsables

sustainable business behaviour

Les voyageurs responsables sont des salariés qui minimisent leurs empreintes carbones négatifs sur l’environnement, la société et la culture lors de leurs déplacements professionnels. En effet, les voyages durables ou éco-responsables sont des déplacements qui se concentrent sur l’utilisation des moyens de transports respectueux de l’environnement et la réduction des déchets.

Dans cet article, nous partageons, avec vous, quelques conseils pour encourager vos salariés à adopter un comportement éco-responsable.

1. Comprendre les comportements de voyage des salariés

En tant qu’Office Manager, si vous choisissez d’utiliser la plateforme de gestion de Ayruu, cela vous aidera à comprendre les comportements de vos collaborateurs en analysant les voyages d’affaires passés. En effet, le tableau de bord de l’entreprise fournit des rapports analytiques sur les dépenses, les émissions de carbone, les réservations, et plus encore. En analysant ces rapports, vous pouvez déterminer quels modes de transports sont les plus utilisés par vos salariés. Donc, comprendre et évaluer le modèle de déplacement le plus pertinent pour votre entreprise. Par exemple, si vos collaborateurs optent pour le train plutôt que pour l’avion pour les déplacements de courte distance, leur empreinte carbone sera réduite, ce qui en fera des voyageurs éco-responsables.

De ce fait, n’oubliez pas d’évaluer en permanence les données afin d’identifier les tendances dans le comportement des salariés en matière de déplacement. Cette tâche ne doit pas être ponctuelle. C’est un travail continu qui doit être fait sérieusement pour encourager la transformation vers une stratégie de voyage durable et donc éco-responsable.

2. Identifier les obstacles qui empêchent le choix durable

La deuxième chose à faire est d’identifier les obstacles au voyage durable dans votre entreprise. Cela peut se faire en effectuant une analyse approfondie des politiques de voyage de l’entreprise. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Examinez les politiques et procédures de voyage actuelles pour identifier les points qui peuvent contribuer à des pratiques de voyage non éco-responsables. Si, par exemple, vous imposez de nombreuses restrictions à la réservation (budget, distance de l’hôtel, réservation uniquement auprès d’agences de voyages, etc.), les voyageurs n’auront pas accès à toutes les options de voyage, et par conséquent, ils finiront par choisir les fournisseurs qui pourraient ne pas offrir d’options durables.

  • Réalisez une enquête auprès de vos employés pour recueillir leur point de vue sur les obstacles aux voyages éco-responsables au sein de l’entreprise.

  • Analyse des coûts : Effectuez une analyse des coûts des différents modes de transport pour comprendre les impacts financiers. On ne peut nier que les options de transport verts, comme le train, deviennent aujourd’hui plus chères que les vols pour certaines destinations.

Une fois les obstacles identifiés, votre entreprise peut élaborer des stratégies pour y remédier et promouvoir les pratiques de voyage durable.

3. Mettre en œuvre des stratégies d’encouragement

Après avoir analyser les habitudes de voyage de vos collaborateurs et les obstacles qui les empêchent de faire un choix durable, nous vous recommandons de mettre en place des mesures d’incitation. Cette stratégie a pour objectif d”encourager les salariés à adopter un comportement de voyage durable.

Commencez par développer un programme d’incitation : par exemple une mise en place de récompenses monétaires, mettre en place du travail plus flexible et des possibilités de promouvoir vos salariés professionnellement. Cela permettra d’attirer un plus grand nombre d’employés. En outre, communiquez clairement sur le programme en interne, y compris les différentes idées et la manière dont elles peuvent être obtenues.

Par ailleurs, nous suggérons d’encourager la collaboration entre les employés pour qu’ils travaillent ensemble et partagent leurs expériences et leurs conseils dans le cadre d’un voyage éco-responsable. Cela peut contribuer à créer un environnement de travail solidaire et collaboratif qui favorise les pratiques éco-responsables.

Pour d’autres conseils sur la durabilité et le voyage d’affaires, lisez notre article sur la mise en œuvre d’une politique de voyage écologique.

Partager cet article

Share this post

Ces articles pourraient vous intéresser​

These articles might interest you

Temps de lecture : 3 minutes

Demandez nos témoignages clients !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le document.