Gestion des risques voyage d’affaires : en quoi est-ce important ?

Gestion des risques en voyage d’affaires

La gestion des risques en voyage a son sens puisque que les entreprises ont conscience de la sécurité de leurs collaborateurs. Aujourd’hui, il est important d’inclure dans la politique voyage des entreprises, la notion de bien-être des voyageurs d’affaires. 

Comment gérer les risques dans le voyage d’affaires ? 

Gestion des risques voyage

Gestion des risques en voyage : mieux protéger les collaborateurs

La gestion des risques liés au voyage d’affaires est fondamentale. Notamment lorsque une entreprise comprend ses obligations face à son devoir de diligence, soit le Duty of care. Effectivement, évaluer les risques liés aux voyages permet d’identifier quelles sont les menaces auxquelles un voyageur pourrait faire face en déplacement professionnel. Cependant, les risques en voyage sont nombreux et évoluent constamment. Ainsi, la gestion des risques doit prendre en compte l’évaluation de tous les dangers : de la perte d’un bagage à une pandémie mondiale.

Evaluer les risques d’un voyage est donc important pour le bien-être de ses collaborateurs. Notamment car les entreprises comprendront mieux comment mettre en place une politique de voyage.  D’un côté, bien comprendre les risques liés aux voyages permet de mieux les communiquer. De l’autre côté, bien communiquer veut aussi dire mieux rassurer les employés qui voyagent. Il est vrai que cet aspect de la gestion des risques permet de préserver la sécurité de ses collaborateurs. Effectivement, si une urgence se manifeste alors l’entreprise et son voyageur pourra savoir quoi faire en cas de situation critique.

Norme ISO 31030 : bien-être et sécurité en voyage d’affaires

Tout d’abord, qu’est ce que la norme ISO 31030 ? Elle aide à renforcer la protection des collaborateurs en voyage. Effectivement, ses indications permettent d’appliquer des procédures afin de réduire les risques lors d’un déplacement professionnel

Voir les recommandations sur comment gérer les risques, pour l’entreprise et ses collaborateurs, en voyage d’affaires.

Qui sont concernés par cette norme ? C’est très simple, tous les acteurs du voyage dans une entreprise. Par exemple, les concernés par la norme sont les Travel managers, les agents de voyages, TMC ou encore agents de sûreté et sécurité.

ISO 31030 est développée depuis 2018 et après avoir été consultée mondialement quatre fois, elle est lancée afin de répondre aux besoins des entreprises faisant voyager ses collaborateurs. Grâce à la norme ISO 31030, profitez de lignes directives pour votre politique de voyage.

Découvrez comment établir une politique de voyage efficace.

Les bénéfices d’évaluer les risques liés aux voyages

Les bénéfices en matière de gestion des risques en voyage d’affaires sont d’abord une réduction des risques financiers et donc juridiques. D’autre part, l’entreprise améliore sa réputation et sa crédibilité.  Finalement, dans un environnement à haut risque, évaluer les risques permet de maintenir son activité. De plus, savoir gérer les risques est un argument pertinent pour améliorer la confiance des collaborateurs. Entre autres, la gestion des risques voyage englobe non seulement le Duty of care mais aussi une démarche RSE et RH.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Partager cet article

Share this post

Contactez-nous

Vous avez une question sur notre application et son fonctionnement. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Contact-us

You have a question about our app and how it works. Please complete the form below.​