Voyage d’affaires durable : 7 conseils

voyage d'affaires durable

Le développement durable fait désormais partie du processus de planification des entreprises et ceux même en voyage d’affaires. Tout d’abord, pour les travel manager, plusieurs possibilités existent afin d’améliorer les objectifs de durabilité de leurs déplacements professionnels.

Mais comment assurer la sécurité des voyageurs d’affaires tout en respectant le budget et ce, en incluant les objectifs de durabilité de votre entreprise ? Découvrez dans cet article nos 7 conseils à mettre en place pour une politique de voyage durable.

7 conseils pour rendre le voyage d'affaires durable

En premier lieu, que vous fassiez des déplacements professionnels, que vous mettiez en place une politique de voyage durable de votre entreprise ou que vous planifiez les voyages pour vos collaborateurs, faire un voyage d’affaires durable est possible. Voici nos recommandations :

  1. Réfléchissez à l’itinéraire
  2. Pensez au covoiturage
  3. Utilisez les transports en commun
  4. N’imprimez que le nécessaire
  5. Optez pour des hôtels éco-responsable
  6. Suivez vos statistiques
  7. Créez une politique de voyage durable

Réfléchissez à l’itinéraire :

Dès que prenez l’avion, pensez à privilégier les vols sans escale. Effectivement, les vols directs sont généralement moins polluants. Étant donné que la durée du voyage est plus courte et que moins de ressources sont utilisées, ces vols sont plus respectueux de l’environnement.  De plus, les vols directs sont préférés par les voyageurs puisqu’ils sont moins fatiguant et donc ils améliorent l’expérience du voyage d’affaires.

Pensez au covoiturage :

Plusieurs personnes de l’entreprise sont amenées à voyager en même temps et au même endroit ? Alors mettre en place un covoiturage d’entreprise permet de réduire les émissions de carbone.

Prenez le train ou les transports en commun :

Un des meilleurs moyens de réduire l’impact environnemental des voyages d’affaires est l’utilisation des transports en commun.  En effet, non seulement ils permettent d’augmenter votre rendement énergétique mais aussi de réduire les bouchons.

N’imprimez que le nécessaire :

Désormais il n’est plus obligatoire d’avoir tous ses billets en version papier.  Il ne faut pas oublier que les billets électroniques sont depuis longtemps démocratisés et acceptés dans tous les aéroports, les gares, etc. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin d’imprimer vos billets, vos cartes d’embarquement ou vos réservations. Le smartphone du voyageur d’affaires est dans ce cas là son meilleur ami pour passer au digital. Ainsi, dans la politique de voyage d’affaires, inclure une application comme Ayruu qui centralise tous ces éléments permettent un voyage d’affaires durable. 

Optez pour des hôtels éco-responsable :

Il faut reconnaître que aujourd’hui nombreux sont les logements à prendre en compte le développement durable. En effet, trouvez un endroit où dormir qui utilise des solutions vertes  comme l’automatisation des lumières. Donc, dans votre politique de voyage durable, n’hésitez pas à faire de ce type de logement une priorité tout en négociant avec vos fournisseurs.

Suivez vos statistiques :

Afin de mieux suivre et de communiquer vos reporting en matière de durabilité et donc de RSE, ayez la main sur vos statistiques de voyage d’affaires. D’ailleurs, la plateforme Ayruu permet de créer des rapports sur vos émissions de CO2 en déplacement professionnel. Par conséquent, élaborez vos statistiques de voyage de façon structurée à l’aide d’un filtrage par mois, par voyage, par voyageur, etc.  En principe, créer des reporting est idéal afin de fixer vos objectifs dans votre politique de voyage durable et donc de suivre vos progrès.

voyage d'affaires durable
Penser à l'environnement en déplacement professionnel.

Créez une politique de voyage durable :

Finalement, la prochaine fois que vous mettez à jour votre politique de voyage, pensez à cet article et n’oubliez pas d’inclure des pratiques durables citées au dessus. Vous pouvez par exemple :

  1. Fixer des objectifs de voyage durable
  2. Encourager vos collaborateurs à réduire leur impact environnemental en récompensant vos meilleurs voyageurs avec le moins d’émissions de carbone en déplacement professionnel

Implémenter une politique de voyage durable.

Cet article vous a été utile ?

Vous voulez en savoir plus pour gérer les voyages d'affaires ? Entrez votre email ci-dessous pour être ajouté à notre liste de diffusion.

Partager cet article

Share this post

Ces articles pourraient vous intéresser​

These articles might interest you

Contactez-nous

Vous avez une question sur notre application et son fonctionnement. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Contact-us

You have a question about our app and how it works. Please complete the form below.​