Vers un tourisme d’affaires écologique et durable

À l’heure actuelle, la cause environnementale prend de plus en plus de place non seulement dans nos quotidiens mais aussi dans nos vies professionnelles. Comment les voyageurs d’affaires et travel managers arrivent à concilier tourisme d’affaires et tourisme durable ?

Le tourisme d’affaires durable, c’est quoi ?

Vous connaissez sûrement la notion de “bleisure”. Effectivement, on allie facilement business et plaisir. Cependant, on oublie vite l’impact environnemental de tous ces déplacements. Heureusement les entreprises ont en pris conscience et les mesures en matière de tourisme d’affaires et de développement durable se multiplient. Quand on voyage, même si c’est pour le travail, on doit de plus en plus faire attention à notre éco-responsabilité. D’ailleurs, c’est une tendance qui s’affirme dans le tourisme d’affaires. 

Ayruu tourisme d'affaires durable

Les acteurs du marché du MICEMeetings, incentives, conferencing, exhibitions, sont de plus en plus à vouloir ajouter une dimension éco-responsable dans leur politique de voyage. Le tourisme d’affaires durable est donc d’inclure à ses voyages professionnels une notion de respect de l’environnement.

Déplacements professionnels et écologie

Le transport, le secteur le plus polluant dans un voyage d’affaires. Dans certains cas, la visioconférence n’est pas assez productive ou décisive, les professionnels sont donc amenés à se déplacer. Mais avec une démarche éco-responsable, on peut réduire son impact carbone. Dans ce sens, nous ajoutons notre pierre à l’édifice dans cette bataille importante qu’est l’écologie.

Si c’est possible, privilégiez le train plutôt que l’avion. Effectivement, il faut aussi prendre en compte le trajet: une gare est toujours plus proche car située majoritairement en centre-ville, contrairement aux aéroports.

Vous préferez la voiture: pourquoi ne pas opter pour la voiture hybride ou électrique voire le covoiturage ?

En déplacement dans une grande ville ? Les transports en commun seront vos plus grands alliés en terme de temps. Pour les entreprises: c’est en terme d’argent mais surtout ils sont imbattables d’un point de vu écologique.

Réserver dans des établissements respectueux de l’environnement

L’hôtellerie est moins montrée du doigt car c’est une activité clairement moins polluante, néanmoins on oublie vite les minis shampoings et gels douche contenus dans des minis bouteilles en plastique. Heureusement, il existe de plus en plus d’hébergements soucieux de l’environnement.

Ayruu Tourisme durable

Certains voudront réduire leur consommation de gaz à effet de serre, d’eau mais aussi leurs déchets. D’autres vont proposer des produits à usage unique sans plastique et voudront éviter le gaspillage alimentaire. Vous trouverez aussi des établissements mettant en place des poubelles de recyclage dans les chambres.

Des locaux respectueux de l’environnement sont aussi ceux cherchant à travailler avec les communautés locales. Ils favorisent les produits locaux pour leur restauration et invitent vos employés à participer à des activités menées par les locaux afin de préserver l’économie locale et de protéger les traditions ethniques.

Ces hébergements sont sensibles à l’environnement et incitent ses clients à la cause du tourisme durable. Ainsi, la notion de tourisme d’affaires durable passe aussi par la sélection de votre logement lors de vos déplacements professionnels.

Des activités touristiques éco-responsables

« Quoi que l’on fasse, on émet toujours des gaz à effet de serre ». Pour “Catherine Noppen”, enseignante à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, le seul moyen d’élaborer des événements éco-responsables, c’est de ne pas organiser d’événement du tout. Néanmoins, elle appuie qu’il y a au moins la volonté de vouloir bien faire.

Plusieurs types d’activités et de séminaires liés au tourisme plus propre s’installent dans le tourisme d’affaires.

Voici ce que les entreprises, leurs voyageurs d’affaires et travel managers peuvent mettre en place :

  • Participer à des activités ludiques qui sensibilisent aux enjeux environnementaux comme le jardinage écologique
  • Des activités extérieures (comme le kayak ou encore une petite balade dans le centre ville)
  • Mais la tendance du moment est au “green event/meeting”: des voyages d’affaires qui consistent à limiter l’utilisation des écrans voire de la supprimer. Ce sont des séminaires qui proposent des activités en extérieur et permettent à ses participants de se détendre et de se ressourcer en pleine nature.
Tourisme d'affaires durable Ayruu

Mettre en place une politique de voyage durable

Selon le rapport Green Travel 2020 d’American Express Global Business Travel, ce sont à peine plus de la moitié des entreprises (42%) qui se soucient de leur empreinte carbone. 

Alors qu‘attendez-vous ? Lors de l’organisation de votre prochain voyage d’affaires, montrez que vous pouvez aussi être dans l’ère du temps en choisissant de faire adopter à votre entreprise une politique de voyage durable et éco-responsable et c’est ce que Ayruu vous permet de faire.

Pour vos voyageurs d’affaires et travel managers, allier déplacements professionnels et tourisme durable n’est qu’une question de mise en place d’initiatives simples. Ainsi, l’entreprise devra choisir des prestataires de qualité afin d’instaurer un processus orienté vers un tourisme d’affaires durable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

want more details?

abonnez-vous à nos actualités !