Devoir de protection de vos collaborateurs en voyage d’affaires

Devoir de protection voyage d'affaires
Devoir de protection voyage d'affaires
Devoir de protection et gestion du risque en voyage d'affaires : comment assurer la sûreté et la sécurité de vos collaborateurs ?

Devoir de protection ou encore Duty of Care, c’est la sécurité de vos employés en voyage d’affaires. Effectivement, comprendre le Duty of care est primordial afin d’offrir un environnement de travail sûr. Ainsi, le devoir de diligence des entreprises passe aussi par la gestion du risque en voyage d’affaires.

Comment assurer la sécurité de vos collaborateurs en déplacement professionnel ?

Le devoir de protection est une obligation

Tout d’abord, le devoir de protection, devoir de diligence, duty of care, qu’est ce que c’est ? Lorsque un collaborateur effectue un voyage d’affaires, il n’est jamais à l’abris d’un risque qu’un accident se produise. Ainsi, en tant qu’entreprise, il est important et même une obligation légale de veiller à la sécurité de vos employés en déplacement professionnel.  Lire comment gérer les risques de vos collaborateurs en voyage d’affaires.

Votre devoir de diligence en tant qu'entreprise

Précédemment, nous avons établi ce qu’était le devoir diligence. En effet, le Duty of Care est une obligation légale pour protéger vos employés, même en voyage d’affaires. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le Code du travail en France. Pour les intéressés, il s’agit de l’article L4121-1 du Code du travail concernant les obligations de l’employeur : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

Parmi les actions à mener, il y a :

  1. Des actions pour prévenir des risques professionnels
  2. Des actions de formation afin d’informer

C’est pour cela que le devoir de protection concerne aussi les voyageurs d’affaires en déplacement professionnel. La façon la plus simple d’intégrer le devoir de diligence dans vos déplacements professionnels est de le mettre dans votre politique de voyage. Voici notre exemple de politique de voyage.

Nos 5 conseils duty of care en voyage d'affaires

Dans l’ensemble, ces 5 actions de la part de votre entreprise sont fortement conseillées pour la sécurité de vos employés en déplacement professionnel. Voici nos 5 conseils duty of care pour vos voyages d’affaires :

  1. Anticiper afin de prévenir tous les risques envisageables d’un voyage d’affaires.
  2. Opter pour une solution permettant la gestion du risque voyage d’affaires, Travel Risk Management en anglais. Ayruu est un outil qui vous aide à assurer la sécurité de vos collaborateurs en déplacement professionnel.
  3. Faire appel à une solution de gestion des déplacements professionnels. Par exemple, la solution Ayruu vous permet de géolocaliser et d’envoyer des alertes sur son application pour prévenir vos collaborateurs en temps réel de la situation locale.
  4. Mettre à jour le profil de vos voyageurs d’affaires. Avec une solution de réservation tout-en-un comme Ayruu, avant un voyage professionnel, vos collaborateurs pourront rentrer tous leurs documents importants comme leur numéro d’identité et l’enregistrer pour les futurs voyages d’affaires.
  5. Après un déplacement professionnel : si vous optez pour une solution de gestion de déplacement professionnel comme Ayruu, vous posséderez un rapport en données statistiques de chacun de vos voyages d’affaires comme le coût engendré.

Avec Ayruu, la sécurité de vos salariés en voyage d’affaires est assurée.

Partager cet article

Share this post

Ces articles pourraient vous intéresser​

These articles might interest you

Contactez-nous

Vous avez une question sur notre application et son fonctionnement. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Contact-us

You have a question about our app and how it works. Please complete the form below.​