Covoiturage en entreprise : Pourquoi l’adopter ?

covoiturage en entreprise ayruu

Beaucoup de sociétés se mettent aux mobilités durables, dont le covoiturage en entreprise, pour motiver leurs salariés à s’impliquer dans l’écologie. En effet, son principe est de partager sa voiture avec d’autres collaborateurs.

Alors quels sont les avantages du covoiturage d’entreprise et comment le mettre en place dans votre entreprise ?

Qu’est-ce-que le covoiturage ?

Le covoiturage c’est partager une voiture avec d’autres individus. En ce sens, le but est de réaliser un même trajet ou une partie de ce dernier. Le conducteur n’est pas payé, cependant les passagers se divisent les frais du déplacement. En général, l’essence, les péages et le parking sont les coûts fréquents départagés avec le conducteur. D’ailleurs, au contraire de l’auto-stop, le covoiturage est programmé en amont de l’itinéraire.

En entreprise, le covoiturage est légèrement différent. En principe, il s’agit pour les salariés de se rendre à leur lieu de travail ensemble. Ainsi, ce sont des trajets assez court car le covoiturage d’entreprise vise principalement les déplacements domicile-travail.

Pourquoi adopter le covoiturage dans son entreprise ?

Avec la pandémie du covid-19, le covoiturage est depuis vu comme un moyen alternatif aux transports en commun pour aller au travail. Mettre en place le covoiturage dans votre entreprise permet à vos collaborateurs de réduire les contacts extérieurs.

D’autre part, depuis la publication de la LOM (loi d’orientation des mobilités), les entreprises sont invitées à offrir des solutions de déplacements plus écologiques pour leurs collaborateurs, dont le covoiturage.

Quelles sont les avantages de mettre en place le covoiturage en entreprise ?

covoiturage collaborateurs ayruu

Écologique

De 2015 à 2020 en France, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture (LeMonde). Mais nous savons tous que les véhicules sont occupés en général d’une personne. Ainsi, par déduction simple : le covoiturage permet de diminuer la pollution mais aussi de rendre le trafic plus fluide.

Par ailleurs, le covoiturage permet d’économiser plus d’1,6 million de tonnes de CO2 par an mais aussi de doubler le nombre de voyageurs (BlaBlaBlaCar).

Économique

Le partage des frais de covoiturage permet en effet aux collaborateurs de faire des économies, sur le carburant par exemple.

Cela dit, les salariés peuvent  aussi se faire rembourser une somme des frais de covoiturage par leur entreprise. En théorie, si cette dernière a mis en place un forfait mobilité durable ou une politique de voyage efficace. Du côté de l’entreprise, le covoiturage permet de réduire les coûts de déplacements professionnels et d’optimiser les surfaces de parking.

Renforce la sécurité routière

Le covoiturage favorise la sécurité routière. Pourquoi ? Effectivement, il appelle les personnes au volant à être plus prudents. Par ailleurs, 70 % des conducteurs affirment que le covoiturage les pousse à mieux respecter le code de la route (étude de TNS Sofres pour BlaBlaCar). Par exemple, 59 % respectent mieux les limitations de vitesse et 79% restent mieux éveillés en conduisant. 

Comment mettre le covoiturage en entreprise en place ?

Afin d’adopter le covoiturage, les entreprises peuvent établir un forfait mobilité durable afin d’installer des places de parking réservées aux pour les covoitureurs.

Les entreprises disposent aussi de services qui permettent aux collaborateurs d’organiser leurs trajets de covoiturage via des plateformes web ou applications mobiles. Par exemple, l’application de voyage d’affaires Ayruu permet aux salariés d’une même entreprise de se retrouver dans le même véhicule grâce à l’auto-partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂